CanSupport des Cèdres

Notre mission est de collecter des fonds et de sensibiliser le public à notre programme CanSupport des Cèdres. Notre programme offre gratuitement un support psychologique, émotionnel et spirituel, de l’information pratique et une assistance financière aux patients atteints de cancer et à leurs familles au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Avec votre participation et votre appui, CanSupport des Cèdres peut :

    • recruter un personnel professionnel de qualitĂ© supĂ©rieure, afin d’offrir et de superviser une panoplie de services et de programmes :
    • organiser gratuitement 4 Ă  5 confĂ©rences bilingues par annĂ©e pour le grand public, donnĂ©es par nos meilleurs mĂ©decins, infirmières et survivants du cancer
    • continuer de crĂ©er des espaces chaleureux et attrayants dans l’hĂ´pital, pour nos patients et leurs familles, afin qu’ils se sentent moins loin de la maison, surtout lorsqu’ils sont hospitalisĂ©s.
    • proposer des groupes de support, des retraites, des camps aux adolescents et aux jeunes adultes (AYA) atteints du cancer (18 Ă  39 ans)
    • offrir de participer Ă  des sĂ©ances et Ă  des groupes de soutien : « chemo brain », attitude combative, hommes atteints du cancer, cancer du sein, etc.
    • continuer Ă  offrir un soutien financier Ă  ceux qui en ont le plus dĂ©sespĂ©rĂ©ment besoin (transport, stationnement)
    • offrir des thĂ©rapies complĂ©mentaires : massage, relaxation, art, musique, théâtre, reiki, yoga, exercices destinĂ©s aux patients hospitalisĂ©s ou subissant des traitements
    • aider les patients des autres hĂ´pitaux, en crĂ©ant notre modèle CanSupport des Cèdres, pour que ces derniers bĂ©nĂ©ficient Ă©galement de notre programme.
    • vous souhaiter la bienvenue en tant que partenaires, en prodiguant les meilleurs soins possibles Ă  tous les patients et Ă  leurs familles…une personne Ă  la fois.

Un message de notre fondatrice

Gwen NacosImaginez-vous entendant ces mots du mĂ©decin : “Vous avez le cancer.” Quelles sont les pensĂ©es qui vous viennent Ă  l’esprit? – dĂ©vastation, dĂ©couragement, mort?

Un diagnostic de cancer veut dire chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hospitalisations et visites à l’urgence. Mais qui sera là pour vous aider à passer à travers tout ceci? Vers qui vous tournerez-vous lorsque vous en aurez le plus besoin? Qui sera là pour vous guider à travers ces interminables problèmes, pour vous encourager lorsque les nouvelles seront bonnes et pour vous soutenir lorsqu’elles seront mauvaises? À qui vous adresserez-vous lorsque vous ne saurez pas si vous pouvez vous permettre les nombreux déplacements à l’hôpital et les frais de stationnement? À qui téléphonerez-vous lorsque vous n’aurez personne pour vous conduire à l’hôpital? À qui demanderez-vous lorsque vous voudrez savoir comment les autres se sont débrouillés et, surtout ceux qui ont reçu le même diagnostic que vous? Comment organiserez-vous votre travail? Comment vous occuperez-vous de votre conjoint, de vos enfants et de votre maison? Notre mission consiste à vous aider. Nous sommes là pour vous! CanSupport peut répondre à vos questions et à vos besoins.

En premier lieu, CanSupport des Cèdres insiste pour vous dire que vous n’êtes pas seuls! Nous sommes là pour vous et avec vous, pour vous guider dès la confirmation du diagnostic, pendant les traitements et jusqu’à la guérison. Et si, malheureusement, vous ne recouvrez pas la santé, alors, jusqu’à la fin de votre vie et ultérieurement, nous serons présents pour soutenir votre famille, en l’aidant à faire face durant les moments difficiles. Qui consulterez-vous pour obtenir des réponses à vos questions? Nous vous aiderons à trouver les bonnes informations, que ce soit en posant les bonnes questions à vos médecins, ou en trouvant des informations fiables sur le web. Désirez-vous rencontrer quelqu’un qui a eu le même type de cancer? Quelqu’un que vous connaissez a-t-il subi les mêmes épreuves que vous? Et dans l’éventualité où vous vous effondrez émotionnellement – vous et/ou votre famille? Si vous perdez le contrôle de la situation et ne savez plus comment y faire face? Nous vous référerons à un psychologue si vous avez des besoins individuels ou à un groupe de support si vous désirez l’appui d’autres personnes comme vous. Dans l’éventualité où vous faites face à des difficultés financières (assumer les frais de transport entre la maison et l’hôpital ou les frais de stationnement), ou encore que vous ayez besoin de support pour vos enfants, nous avons une assistance financière disponible et des travailleurs sociaux pour vous aider. Si vous avez besoin d’une perruque, ou désirez embellir votre apparence à la suite des effets de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, nous pourrons vous aider à trouver une perruque et à améliorer votre apparence. Vous êtes seul(e) à l’hôpital? Nous disposons de bénévoles pour vous tenir compagnie et pouvons vous offrir plusieurs distractions pour vous aider à passer le temps de façon agréable – films, jeux, heure du thé, vins et fromages.

Le cancer n’est pas un simple diagnostic. Il devient un mode de vie. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de cancer, toute sa famille souffre du cancer.

S’il vous plaît, pagayez avec nous pour nous appuyer dans notre travail. Nous avons besoin de votre aide!

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Gwen Andrews Nacos
Survivante du cancer
Fondatrice, CanSupport des Cedres
www.cansupport.ca

Suivez, partager et participer Ă  la conversation!

Facebook    Twitter

Commanditaire principal

Fuller Landau